Présentation association

Rochefort tour nord

C’est en 2002 que voit le jour l’association « Les Clefs de Rochefort », membre de l’Union REMPART, composée par un collectif de citoyens qui mènent des travaux portés sur l’entretien, la restauration et la sécurisation du site. L'association signe alors un bail emphythéotique avec le propriétaire de l'époque.Une action de valorisation a également été entreprise par la mise en place de diverses manifestations.

En 2015, l’Etat demande aux propriétaires de procéder à des travaux d’urgence de stricte conservation. En 2016, les propriétaires entament une procédure judiciaire contre l’Etat et perdent leurs procès.

Le 06 décembre 2017, la famille de Laguiche, vend à l’euro symbolique le château à l’association « des Clefs de Rochefort ». 

Depuis, des travaux de grande ampleur ont eu lieu: leur objectif dans un premier temps:  la restauration et la sécurisation du massif d'entrée. A ce jour, les communs ont de nouveau un toit fait d'une charpente définitive et d'une toiture provisoire.

Pendant les deux années de travaux, des étaiements ont été réalisés dans les endroits les plus fragilisés, la brèche dans la tour du XVème siècle a été  comblée.

L'objectif de l'association est à présent de trouver les fonds nécesssaires à la sécurisation du logis seigneurial ( mur de refend..........).

La campagne de travaux d’urgence programmée sur 3 tranches devrait permettre la réouverture de ce site unique sur ce territoire.

Malgré une aide de 50% apportée par l’Etat, l’association cherche par tous les moyens des partenaires privés pour pouvoir honorer sa mission.