Janvier 2018

 

L’association « des Clefs de Rochefort » est propriétaire du Château de Rochefort situé à Asnières-en-Montagne depuis le 6 décembre 2017. Notre association a mandaté M. Christian Laporte, architecte du patrimoine, pour réaliser la maîtrise d’œuvre du sauvetage et la mise en sécurité du massif d’entrée et des ouvrages en péril dans le logis du Château.

         Christian Laporte connaît bien notre château puisque c’est lui qui a mené en 2015 l’étude globale qui a abouti aux travaux d’office et qui a suivi la mise hors d’eau de la tour nord du logis seigneurial et la restauration de la voûte en pierre de cette même tour en 2015 ainsi que les nombreux chantiers de bénévoles internationaux organisés par notre association.

         L’association des Clefs de Rochefort ayant les mêmes obligations que les précédents propriétaires mettront en place les travaux demandés dans le cadre de la mesure de travaux d’office. Ce projet de sauvetage sera mené sur plusieurs années.

         Nous espérons pouvoir programmer la 1ère campagne de sauvetage au second semestre 2018 qui portera sur les communs par la restauration de la charpente et pose d’une couverture provisoire et par la consolidation du mur de refend et la souche de cheminée de la tour Sud-Ouest du logis seigneurial.

         Les travaux menés sur les communs devraient nous permettre de pouvoir accueillir à nouveau du public et mettre en place des actions pour faire connaitre notre projet.