JUIN 2020


Chères adhérentes, chers adhérents, chers amis


Comme promis dans le dernier bulletin d'information, nous allons dorénavant vous faire partager l'avancement des travaux de façon rapprochée.

L'aile Sud est totalement couverte, en tôles rainurées malheureusement, la pose de tuiles plates étant hors de portée de nos finances pour l'instant.

Mais nous espérons qu'un jour, l'aspect originel des toits des communs sera restitué.

Comme vous pourrez le constater sur les images, les charpentiers ont effectué un travail remarquable de restauration des parties endommagées de la charpente.Même de près, il est difficile de différencier les parties anciennes des parties neuves.

Dans le même temps, mais à distance des charpentiers, Coronavirus oblige, les maçons restaurent les ouvertures et préparent les arases des murs des ailes Ouest et Nord qui recevrons prochainement leur charpente, entièrement neuve mais vieillie artificiellement. 

Une première ferme prototype est déjà assemblée.

L'équipe de Défi 21 n'est pas revenue depuis mars sur site. Il est prévu qu’elle redémarre la restauration de la brèche de la tour Sud courant juillet.

Du fait de la suspension des travaux pendant plusieurs semaines, la fin du chantier est envisagée au début de l'automne.

Nous allons malgré tout participer aux Journées Européennes du Patrimoine selon les modalités sanitaires prévues à ce moment.

La campagne de dons de la Fondation du Patrimoine, montre des signes d'accélération depuis quelques semaines. C’est une bonne nouvelle car malgré une subvention exceptionnelle de 95000 euros de la part de la DRAC, il nous reste encore plusieurs milliers d'euros à trouver pour boucler le budget.

Le prochain bulletin va suivre dans quelques semaines afin de vous faire suivre le plus près possible la résurrection du château de Rochefort.

Bon été, portez-vous bien, continuez à faire attention à vous.

A bientôt.