Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/lesclefsderochef/public_html/includes/config.php on line 13
Association Les Clefs De Rochefort - Liens
  • CONTINUONS L'ACTION....ET MOBILISONS LES ÉNERGIES !

https://www.mymajorcompany.com/sauvons-le-chateau-de-rochefort-en-bourgogne

  • La première phase du sauvetage a été enclenchée et nous sommes déjà en train de monter l’échafaudage pour la restauration de la tour d'escalier. 
  • C'est grâce à votre mobilisation que tout cela est possible ! Mais nous devons continuer car si nous avons répondu à une extrême urgence en sauvant la tour d'escalier, le sauvetage n'est pas encore terminé, il reste de nombreux projetsnotamment pour rouvrir de façon durable le château au public :

     

    La mise en protection des communs

     

    Probablement la partie centrale pour créer une activité « touristique » à l'intérieur du château, les communs datent du XIXème siècle et ont été construits sur les ruines de l'ancien château médiéval. Sans utilisation depuis plus de 70 ans, ils ont perdu leurs toitures et comme le logis seigneurial subissent les assauts du temps et surtout l'usure des eaux de pluie. La mise en protection de ce bâtiment qui contient encore des écuries du XVIème siècle, est depuis des années une priorité de l'association. Aujourd'hui, un parapluie provisoire pourrait permettre de se mettre en position de restaurer l'ensemble.

     

    La restauration des murs de terrasse

     

    250 ans d'abandon et de pillage, ont fait du château un espace ouvert et surtout une belle carrière de pierre à ciel ouvert, l'association œuvre chaque année à la restauration des murs sur lesquels le château est construit. 4 phases de travaux successives ont déjà permi de restaurer 50 % de l'existant, il reste encore du travail pour empêcher que le château soit pillé. Les murs de terrasse sont également les soutiens de l'ancien château du XIIIème siècle et de ses salles (ou caves) qui sont encore préservées.